A la mi-aout, nous avons pris 4 jours de vacances et sommes partis visiter des villes côtières dans le centre du Viet Nam: Da Nang et Hoi An. Ces villes sont connues pour leurs belles plages, parmi les plus magnifiques du pays. Hoi An est aussi connue pour son architecture coloniale qui lui donne un charme particulier.
Première étape : Da Nang !
Nous avons atterri à Da Nang le samedi soir, après une heure d'avion. Da Nang est une grande ville moderne de quelques 700 000 habitants. C'est un port, construit entre une rivière et des plages. C'est une destination très touristique, du fait de ses plages, et de sa proximité géographique avec deux villes remarquables pour leur architecture et leur histoire, Hoi An et Hué, toutes deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le lendemain, nous avons loué un scooter et sommes partis à la découverte des alentours: les plages, la péninsule de Son Tra, un temple où trône une femme Bouddha de 67m de haut !
A Da Nang, les gratte-ciels fleurissent le long de la rivière et de la plage.
Côté plage, c'est le quartier des pêcheurs. Leurs minuscules embarcations en forme de coquilles, faites de bambou tissé, parsèment la plage.
Da Nang, vue de la péninsule de Son Tra, au bout de la ville. Sur cette péninsule, un parc national, et des installations militaires ainsi que quelques hôtels de luxe. Mais aussi de très belles plages, envahis par les Vietnamiens le dimanche, qui viennent y manger en famille à l'abri des paillotes.
Sur la péninsule, l'immense statue de Lady Bouddha (Chùa Linh Ứng) au centre d'un temple bouddhiste.
C'est la saison des fleurs de lotus, symbole du Viet Nam. Les jardins du temple en sont remplis !
Les coquilles de noix des pêcheurs: difficile d'imaginer qu'ils puissent prendre la mer avec des embarcations si fragiles !
Le soir, nous nous sommes arrêtés au bord de la plage pour prendre une bière en regardant le soleil se coucher et l'orage éclater au loin. Nos deux voisines vietnamiennes se sont invités à l'apéro, et ont d'abord insisté pour qu'on les prenne en photo, avant d'entamer la conversation. Les quelques bribes de vietnamien d'Amélie ont aidé à la compréhension, les sourires ont fait le reste ! Maxime a tenté de goûter à la noix de bétel qui colore les dents de ces femmes, mais l'amertume de ces noix a eu raison de lui !
Après ce sympathique apéro, nous avons choisi le restau le plus bondé de la plage: un restaurant de fruits de mer et de poisson. Le principe: les clients font leur choix parmi de grandes bassines remplies de fruits de mer ou de poissons, avant de s'attabler.
Nous avions choisi du crabe et des moules farcis, et nous nous sommes régalés...
On a quand même réussi à trouver un petit chemin, pour nous mener jusqu'à la plage déserte, loin des masses touristiques de Hoi An et Da Nang. Vérifiez vous-même : pas un chat, à peine un pêcheur au loin !
La suite dans le prochain post !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire