Nous voilà arrivés à Hoi An, ville chargée d'histoire : ancien port situé sur la route maritime du commerce de la soie, plusieurs communautés s'y sont établies au cours du temps : chinois, japonais, français. Les marchands ont construit, le long des canaux et des rivières, de grandes maisons en bois, qui ont traversé les siècles, pour certaines d'entre elles. Cette architecture d'inspiration chinoise, japonaise et française lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Hoi An, construite dans le delta d'une rivière, se retrouve régulièrement sous les eaux à la saison des pluies. On peut voir les traces des inondations dans toute la ville, sur les murs ou les boiseries à l'intérieur des maisons.
Aujourd'hui, la ville attire de nombreux touristes européens, qui sont conquis par son atmosphère d'un autre siècle, ses plages magnifiques, et les nombreuses boutiques de tailleurs et de cordonniers qui vous refont une garde robe en quelques jours.
En voici un petit aperçu :
Le Pont Japonais, séparant les parties japonaise et chinoise de la ville
L'intérieur d'une maison traditionnelle, mêlant boiseries et incrustations en nacre sur les poteaux. A la saison humide, toute la famille déménage à l'étage pour s'adapter aux éventuelles inondations. Plusieurs maisons de ce genre peuvent se visiter dans le vieux quartier de Hoi An.
Des sculpteurs de bois
Un pont sur un canal séparant deux parties de la ville. A la nuit tombée, les touristes achètent des lampions aux vendeurs ambulants, et les laissent dériver au fil du courant. Les lumières illuminent la ville et lui donnent une ambiance particulière...
Les canaux servent de voie de navigation et sont encore très utilisés pour passer d'une rive à l'autre.
Admirez les maisons coloniales sur la rive !
Le poteau nous rappelle le niveau des grandes crues
Une batelière qui nous a fait traverser tente de discuter avec Amélie, qui fait semblant de tout comprendre... Elle tentera par la suite d'obtenir une somme invraisemblable pour 1 minute et demi de traversée, mais avec nos talents de négociateurs avisés, on ne s'y est pas laissés prendre...
Nous continuons notre visite de la vieille ville par un temple. Au plafond, pendent des spirales d'encens accompagnés de prières sur les petits papiers jaunes. L'encens se consume pour que ces prières soient exaucées.
La cour d'entrée du temple
Le deuxième jour de notre présence à Hoi An, nous entreprenons de traverser le fleuve au sud de la ville pour découvrir une zone moins touristique. En effet, il n'y a pas encore de pont pour traverser l'embouchure de la rivière, et nous devons donc emprunter un vieux bateau qui sert de transport en commun pour les habitants de la zone. Nous montons la moto sur le bateau, après avoir payé bien sûr deux fois plus cher que les autochtones, mais quand même une bouchée de pain à nos yeux, et nous traversons en croisant des embarcations de pêche plus colorées les unes que les autres.
Le village où nous débarquons après 15 minutes de traversée est un petit village de pêcheur, et les gens sont bien étonnés de voir débarquer là deux blancs sur leur moto de location !
Après avoir trouvé le chemin de la plage, déserte comme nous l'aimons, on se ballade le long des quais et on observe les yeux grand ouverts l'activité du petit port.
Les bateaux de pêche qui attendent l'heure de sortir en mer
Le poisson sèche tout le long des quais, sur des filets ou dans des caisses, sous la bonne garde des femmes de pêcheurs.
Après cette petite ballade, nous nous offrons un repas dans un troquet du coin : un délicieux my quang qui nous a coûté bien moins que le moins cher des repas servis à Ha Noi, arrosé d'une bière bien fraiche.
Du point de vue gastronomique, la région est très bien dotée : on a adoré le Cao Lau, et le My Quang, deux plats du centre du Viet Nam qui sont accompagnés de sauces légèrement sucrées et très différentes des assaisonnements du nord du Viet Nam. Sans parler des Banh Xèo... Bon appétit !
Regardez bien ce qu'il y a sur ce bateau : oui oui, c'est bien le bateau petrolimex, le ravitaillement en carburant du port ! Même les stations service sont flottantes !
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