dimanche 5 janvier 2014

Un dimanche à Hanoï pour Max et Lili : tour du Lac de l'Ouest

Alors, tout d'abord, on est désolés pour le manque de nouvelles... Lili travaille tous les jours ou presque, puisqu'elle fait toutes les gardes, et Max est bien occupé lui aussi à donner des coups de mains à la clinique ou au magasin...
Mais voilà, aujourd'hui est un grand jour, puisqu'Amélie ne travaille pas, n'a pas d'urgence et a réussi à ne pas passer au cabinet plus de 15 minutes ! Nous voilà donc partis pour faire le tour du lac de l'Ouest avec la Minsk ! Un tour de 13km, qui réserve de belles vues sur le lac et les pagodes le bordant !
Tout d'abord, à 5 minutes de chez nous, la pagode Tay Ho, l'un des lieux de culte les plus fréquentés de Hanoi.


Qu'est-ce qu'une pagode, me direz-vous ? Pour les Vietnamiens, la pagode est un lieu de culte où l'on prie et où l'on fait des offrandes (des boites de gâteaux, des fruits, des faux billets, ...), à la différence d'un temple, qui est un bâtiment édifié en l'honneur d'un personnage historique. On retrouve aussi de petits temples dans toutes les maisons, en l'honneur des ancêtres de la famille.


A l'abord de la pagode, on trouve de nombreux vendeurs d'offrandes et d'encens. Les Vietnamiens posent ces offrandes et l'encens sur les autels avant de commencer leurs prières.



Les offrandes sont ensuite brûlées dans un incinérateur se situant en bordure du temple, pour ne pas les laisser s'accumuler sur les autels.


Après la visite de la pagode, nous reprenons la route en faisant bien attention aux autres véhicules qui sortent des rues perpendiculaires à la notre, en nous coupant la route sans même nous adresser un regard ! Au détour d'une rue, nous tombons nez à nez avec un pêcheur qui a une technique bien particulière pour se rapprocher des poissons...


Le lac de l'Ouest est bordé par des quartiers assez aisés, et quelques-uns des hôtels les plus luxueux de Hanoi y sont construits : le Sheraton, le Sofitel...


Nous arrivons aux alentours d'une des plus anciennes pagodes du Vietnam, la pagode Tran Quoc. On la voit de loin grâce à la tour de brique qui est érigée en son centre. Elle est située sur une presqu'ile, entourée de répliques de fleurs de lotus...






Dans les jardins de nombreux temples, on trouve des arbres magnifiques, sur lesquels sont souvent fixés de petits personnages représentant la vie quotidienne des moines bouddhistes : la pêche, la méditation, ...




Nous voilà repartis pour la fin de notre ballade autour du lac... Tout le long des rives, des vendeuses ambulantes proposent des brochettes de viandes, des fruits, des boissons, divers mets dont on ignore souvent la composition à cause de notre faible niveau en vietnamien... c'est le moyen idéal de se restaurer à très faible coût (une brochette = 5000 dongs, 7000 dongs si elle est servie dans une baguette, ce qui représente un quart de dollar environ), et pour l'instant jamais de mauvaise surprise quant à la fraicheur des aliments ! Il faut juste habituer nos derrières occidentaux aux minuscules tabourets bleus qui envahissent tous les trottoirs de Hanoi aux heures des repas !


 Max maîtrise de mieux en mieux la Minsk !


Sur le chemin du retour, près de chez nous, ces jolis jardins sont le point de rendez-vous des Vietnamiennes pour se faire photographier.
Et regardez bien ce qu'on voit près du moulin en feuilles oranges... mais si, c'est bien ça, c'est la mobylette bleue de Max !



Lili s'y met aussi, de temps en temps... Mais cette moto-là est bien plus lourde et moins maniable que celle qu'elle conduisait en Colombie !

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer