dimanche 5 janvier 2014

Max et Lili visitent le Temple de la Littérature


Il y a une semaine, nous avons profité de notre dimanche pour poursuivre notre visite des lieux touristiques de Hanoï. Ce jour-là, notre objectif était le Temple de la Littérature, construit en 1070 et dédié à Confucius. Il a servi pendant longtemps d'Université (inaugurée en 1070), pour former les élites de la nation vietnamienne, qui y apprenaient les principes du confucianisme, de la littérature et de la poésie. C'est un ensemble de jardins et de bâtiments typiques de l'architecture traditionnelle vietnamienne.
 
 L'entrée du Temple de la Littérature

La première cour du temple, où sont exposées, de chaque côté, des stèles en forme de tortues, en l'honneur de 82 lauréats du doctorat de l'université. Elles datent de 1484, et sur chacune d'entre elles, les noms, lieux de naissance et hauts faits de ces doctorants sont gravés.

 Les bassins dans la première cour du temple

 Les stèles en forme de tortues.

 On trouve de nombreux arbres centenaires dans le parc adjacent au temple.



 Dans les bâtiments de la dernière cour, des autels couverts de dorures où les Vietnamiens viennent faire des offrandes et des prières.

 Maxime est très prisé des Vietnamiens et des Vietnamiennes : on lui demande de poser sur les photos ! Les Vietnamiennes en particulier ont l'air de beaucoup apprécier les Européens, et Maxime est l'objet de toutes les attentions au magasin...

Des Vietnamiennes en costume traditionnel (ici une robe de soie) viennent se faire photographier dans l'enceinte du Temple.

Maxime a fait connaissance avec un des gardiens du Temple

Des arbustes aux formes  travaillées, dans des énormes pots de fleurs, qu'on trouve dans toutes les cours de temples et de pagodes, et à l'entrée des belles maisons hanoïennes.


 Une cour intérieure du Temple.

Un des nombreux autels du temple. Ils sont souvent dédiés à un personnage historique, comme l'empereur qui ordonna la construction du temple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire