dimanche 5 janvier 2014

Max et Lili au Mausolée de Hô Chi Minh

D'abord, un petit point d'histoire. Mais qui était Hô Chi Minh ?
Hô Chi Minh, c'est le père de la Nation Vietnamienne. Après avoir voyagé durant toute sa jeunesse jusqu'en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe, puis vécu à Paris où il fut l'un des membres fondateurs du parti communiste, il fut incarcéré à Hong Kong par les Britanniques, à la demande des Français, pour ses activités révolutionnaires. Lors de sa libération, il poursuivit son voyage en Chine puis rentra au Vietnam. Il crée alors le Viêt-minh, dont le but est l'unité et l'indépendance du Vietnam. Il prend la tête du pays à la fin de la 2ème guerre mondiale, lors de la reddition des Japonais qui occupaient la zone pendant la guerre. Les Français reviennent alors temporairement, jusqu'à la victoire finale du Viêt-Minh. Hô Chi Minh dirige ensuite le nord du Vietnam, communiste, durant la guerre qui l'oppose au sud, anticommuniste, soutenu par les Américains. Il meurt en 1969, sans avoir vu l'unification des deux Vietnam.
L'image de Hô Chi Minh et l'exemple qu'il a laissé restent très importants au Vietnam. Son corps est conservé dans un Mausolée à Hanoï, où chaque Vietnamien (et autres touristes) peut aller lui rendre visite avec tout le respect qui s'impose. Pas de photos à l'intérieur, pas le droit de s'arrêter, marche en rang par deux pour aller rendre hommage à l'oncle Hô Chi Minh.
Par la suite, on peut visiter le musée qui lui est dédié, ou encore la modeste maison sur pilotis où il a vécu une grande partie de sa vie, accolée au Palais Présidentiel.

Le quartier du mausolée est très contrôlé par les forces de l'ordre et il faut respecter l'itinéraire prévu pour arriver devant le Mausolée. Pas question de couper par la pelouse, il faut faire le grand tour !

 Le Mausolée vu de derrière

 L'entrée du musée Hô Chi Minh

Des Vietnamiens se font photographier avec l'oncle Hô Chi Minh, pour quelques milliers de dongs.

1 commentaire: