vendredi 31 janvier 2014

Balade au parc national de Ba Vi



Premier week-end de deux jours complets pour Amélie, ça se fête, du coup on a décidé de partir en Minsk au parc de Ba Vi, à une heure à l'ouest d' Hanoi pour décompresser et recharger les batteries en air pur.
Le parc de Ba Vi s'étant sur plus de 10 000 hectares et est doté d'une biodiversité importante, les habitants de Hanoi aiment bien y faire un saut durant l'été car le climat y est plus frais et la végétation plus luxuriante. Durant la colonisation française, cette destination était déjà prisée par les français, d'ailleurs on peut apercevoir des ruines construites par les français, la végétation engloutie ces traces du passé.
En plus des ruines on peut visiter les temples qui surplombent les montagnes hautes de de plus de 1300 mètres, pour les visiter il faut escalader 1290 marches, de quoi faire chauffer les mollets!
Malheureusement pour nous les montagnes étaient dans les nuages, le temps ne nous a pas laissé la chance d'apercevoir le panorama de la vallée tant espéré.

 Amélie et l'usine à cambouis au début du parc.

 Des travailleuses devant notre hôtel. oui oui!!! Elles repeignent bien la ligne blanche au pinceau, 24h plus tard, elles avaient avancé de 150 mètres. C'est peut-être une bonne idée pour contrer le chômage en France héhéhé!


 Après avoir réservé notre chambre d’hôtel et nous être moqués des dames qui repeignaient les lignes blanches, nous avons continué notre ascension dans les montagnes pour nous enfoncer dans la forêt. Tout le long de la route il y a des chemins pour se balader à pied, on en a fait quelques-uns et nous sommes tombés sur les vestiges de la colonisation française, on peut voir la photo de l'église ci-dessus. On était les seuls touristes (probablement pas la saison), du coup on a eu la sensation de faire des découvertes comme Indiana Jones, bref c'était rigolo.

 

 Bon alors voila les fameuses 1290 marches pour arriver au sommet de la montagne. En haut de cette montagne, il y a deux temples, un pour les bouddhistes et un à la gloire de Ho Chi Minh, pas de jaloux. Désolé pour la qualité de la photo, c'est de la faute à ce satané temps.

 
Roooo le beau tigre empaillé, devant ce tigre on peut voir les offrandes que les gens apportent, ça peut être des fruits, de l'alcool, des paquets de cigarettes ou même encore de l'argent.


Maintenant place aux photos de la végétation qu'on a rencontré dans le parc.
 








jeudi 30 janvier 2014

Notre adresse à Hanoi

Après vous l'avoir promis, je prends enfin le temps de vous communiquer notre adresse à Hanoi :

ASVELIS - Naturally Vietnam
No 4, Lane 67, Alley 12, To Ngoc Van Street,
Tay Ho District,
Hanoi, Viet Nam

On a hâte de recevoir vos courriers !

dimanche 19 janvier 2014

Tuyên Quang : première sortie dans une ferme laitière vietnamienne

Quand Lili doit aller visiter une ferme laitière à 3h au nord de Hanoï, Max en profite pour l'accompagner, histoire de voir un peu de campagne !
Et il ne fut pas déçu : après être vraiment sortis de la ville (ce qui prend quand même pas mal de temps), la campagne est belle ! Et quand on arrive dans les montagnes, c'est encore plus joli !
La zone montagneuse où se situe la ferme semble se situer dans le prolongement des reliefs qu'on trouve dans la fameuse baie de Ha Long. Des ilôts rocheux aux formes arrondies sortent de terre comme par enchantement !


 
 



Pour Amel, le premier bain dans une exploitation laitière vietnamienne, ça ressemble à ça : une ferme d'environ 500 vaches, managée par un Français, avec en permanence une équipe de 5 vétos Vietnamiens sur la ferme, plus pas mal de main d’œuvre. La première visite a principalement été consacrée à faire un point sur la gestion de quelques cas cliniques un peu complexes. Deux déplacements de caillette diagnostiqués, ce qui a été l'occasion de commencer à former les vétos Vietnamiens sur ce genre de chirurgie. On vous épargne les photos de la vache ouverte...

Pour Max, ça a été l'occasion d'une bonne ballade dans ces petites montagnes qui émergent de la plaine. Il en résulte quelques très belles photos !







 Les plantations de thé tout autour de l'exploitation

 Pendant qu'Amel finit sa visite, Max photographie le soleil qui joue avec les montagnes...

... se cache...

...puis réapparait...


dimanche 5 janvier 2014

Max et Lili au Mausolée de Hô Chi Minh

D'abord, un petit point d'histoire. Mais qui était Hô Chi Minh ?
Hô Chi Minh, c'est le père de la Nation Vietnamienne. Après avoir voyagé durant toute sa jeunesse jusqu'en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe, puis vécu à Paris où il fut l'un des membres fondateurs du parti communiste, il fut incarcéré à Hong Kong par les Britanniques, à la demande des Français, pour ses activités révolutionnaires. Lors de sa libération, il poursuivit son voyage en Chine puis rentra au Vietnam. Il crée alors le Viêt-minh, dont le but est l'unité et l'indépendance du Vietnam. Il prend la tête du pays à la fin de la 2ème guerre mondiale, lors de la reddition des Japonais qui occupaient la zone pendant la guerre. Les Français reviennent alors temporairement, jusqu'à la victoire finale du Viêt-Minh. Hô Chi Minh dirige ensuite le nord du Vietnam, communiste, durant la guerre qui l'oppose au sud, anticommuniste, soutenu par les Américains. Il meurt en 1969, sans avoir vu l'unification des deux Vietnam.
L'image de Hô Chi Minh et l'exemple qu'il a laissé restent très importants au Vietnam. Son corps est conservé dans un Mausolée à Hanoï, où chaque Vietnamien (et autres touristes) peut aller lui rendre visite avec tout le respect qui s'impose. Pas de photos à l'intérieur, pas le droit de s'arrêter, marche en rang par deux pour aller rendre hommage à l'oncle Hô Chi Minh.
Par la suite, on peut visiter le musée qui lui est dédié, ou encore la modeste maison sur pilotis où il a vécu une grande partie de sa vie, accolée au Palais Présidentiel.

Le quartier du mausolée est très contrôlé par les forces de l'ordre et il faut respecter l'itinéraire prévu pour arriver devant le Mausolée. Pas question de couper par la pelouse, il faut faire le grand tour !

 Le Mausolée vu de derrière

 L'entrée du musée Hô Chi Minh

Des Vietnamiens se font photographier avec l'oncle Hô Chi Minh, pour quelques milliers de dongs.

Max et Lili visitent le Temple de la Littérature


Il y a une semaine, nous avons profité de notre dimanche pour poursuivre notre visite des lieux touristiques de Hanoï. Ce jour-là, notre objectif était le Temple de la Littérature, construit en 1070 et dédié à Confucius. Il a servi pendant longtemps d'Université (inaugurée en 1070), pour former les élites de la nation vietnamienne, qui y apprenaient les principes du confucianisme, de la littérature et de la poésie. C'est un ensemble de jardins et de bâtiments typiques de l'architecture traditionnelle vietnamienne.
 
 L'entrée du Temple de la Littérature

La première cour du temple, où sont exposées, de chaque côté, des stèles en forme de tortues, en l'honneur de 82 lauréats du doctorat de l'université. Elles datent de 1484, et sur chacune d'entre elles, les noms, lieux de naissance et hauts faits de ces doctorants sont gravés.

 Les bassins dans la première cour du temple

 Les stèles en forme de tortues.

 On trouve de nombreux arbres centenaires dans le parc adjacent au temple.



 Dans les bâtiments de la dernière cour, des autels couverts de dorures où les Vietnamiens viennent faire des offrandes et des prières.

 Maxime est très prisé des Vietnamiens et des Vietnamiennes : on lui demande de poser sur les photos ! Les Vietnamiennes en particulier ont l'air de beaucoup apprécier les Européens, et Maxime est l'objet de toutes les attentions au magasin...

Des Vietnamiennes en costume traditionnel (ici une robe de soie) viennent se faire photographier dans l'enceinte du Temple.

Maxime a fait connaissance avec un des gardiens du Temple

Des arbustes aux formes  travaillées, dans des énormes pots de fleurs, qu'on trouve dans toutes les cours de temples et de pagodes, et à l'entrée des belles maisons hanoïennes.


 Une cour intérieure du Temple.

Un des nombreux autels du temple. Ils sont souvent dédiés à un personnage historique, comme l'empereur qui ordonna la construction du temple.

Un dimanche à Hanoï pour Max et Lili : tour du Lac de l'Ouest

Alors, tout d'abord, on est désolés pour le manque de nouvelles... Lili travaille tous les jours ou presque, puisqu'elle fait toutes les gardes, et Max est bien occupé lui aussi à donner des coups de mains à la clinique ou au magasin...
Mais voilà, aujourd'hui est un grand jour, puisqu'Amélie ne travaille pas, n'a pas d'urgence et a réussi à ne pas passer au cabinet plus de 15 minutes ! Nous voilà donc partis pour faire le tour du lac de l'Ouest avec la Minsk ! Un tour de 13km, qui réserve de belles vues sur le lac et les pagodes le bordant !
Tout d'abord, à 5 minutes de chez nous, la pagode Tay Ho, l'un des lieux de culte les plus fréquentés de Hanoi.


Qu'est-ce qu'une pagode, me direz-vous ? Pour les Vietnamiens, la pagode est un lieu de culte où l'on prie et où l'on fait des offrandes (des boites de gâteaux, des fruits, des faux billets, ...), à la différence d'un temple, qui est un bâtiment édifié en l'honneur d'un personnage historique. On retrouve aussi de petits temples dans toutes les maisons, en l'honneur des ancêtres de la famille.


A l'abord de la pagode, on trouve de nombreux vendeurs d'offrandes et d'encens. Les Vietnamiens posent ces offrandes et l'encens sur les autels avant de commencer leurs prières.



Les offrandes sont ensuite brûlées dans un incinérateur se situant en bordure du temple, pour ne pas les laisser s'accumuler sur les autels.


Après la visite de la pagode, nous reprenons la route en faisant bien attention aux autres véhicules qui sortent des rues perpendiculaires à la notre, en nous coupant la route sans même nous adresser un regard ! Au détour d'une rue, nous tombons nez à nez avec un pêcheur qui a une technique bien particulière pour se rapprocher des poissons...


Le lac de l'Ouest est bordé par des quartiers assez aisés, et quelques-uns des hôtels les plus luxueux de Hanoi y sont construits : le Sheraton, le Sofitel...


Nous arrivons aux alentours d'une des plus anciennes pagodes du Vietnam, la pagode Tran Quoc. On la voit de loin grâce à la tour de brique qui est érigée en son centre. Elle est située sur une presqu'ile, entourée de répliques de fleurs de lotus...






Dans les jardins de nombreux temples, on trouve des arbres magnifiques, sur lesquels sont souvent fixés de petits personnages représentant la vie quotidienne des moines bouddhistes : la pêche, la méditation, ...




Nous voilà repartis pour la fin de notre ballade autour du lac... Tout le long des rives, des vendeuses ambulantes proposent des brochettes de viandes, des fruits, des boissons, divers mets dont on ignore souvent la composition à cause de notre faible niveau en vietnamien... c'est le moyen idéal de se restaurer à très faible coût (une brochette = 5000 dongs, 7000 dongs si elle est servie dans une baguette, ce qui représente un quart de dollar environ), et pour l'instant jamais de mauvaise surprise quant à la fraicheur des aliments ! Il faut juste habituer nos derrières occidentaux aux minuscules tabourets bleus qui envahissent tous les trottoirs de Hanoi aux heures des repas !


 Max maîtrise de mieux en mieux la Minsk !


Sur le chemin du retour, près de chez nous, ces jolis jardins sont le point de rendez-vous des Vietnamiennes pour se faire photographier.
Et regardez bien ce qu'on voit près du moulin en feuilles oranges... mais si, c'est bien ça, c'est la mobylette bleue de Max !



Lili s'y met aussi, de temps en temps... Mais cette moto-là est bien plus lourde et moins maniable que celle qu'elle conduisait en Colombie !