Nous voilà donc arrivés au port de Ha Long après 4h de minibus sur des routes cabossées. Nous rejoignons des groupes de touristes qui attendent comme nous de pouvoir embarquer à bord de leur bateau pour une croisière d'une ou deux nuits. La plupart ont acheté un tour organisé à Ha Noi, car il est difficile de trouver un bateau directement à Ha Long.
Nous embarquons enfin dans notre bateau : c'est un petit bateau en bois qui peut accueillir une quinzaine de passagers. A bord: des chambres, un resto/bar, un pont supérieur avec des chaises longues, de quoi passer du bon temps !
Notre bateau se met en marche, lentement, mais sûrement, vers ces îlots qu'on aperçoit au loin dans la brume...
L'arrivée dans la baie
Nous commençons notre croisière par un repas sur le bateau, puis nous débarquons pour visiter une immense grotte :
Cette grotte profonde est cachée sous un des gros rochers recouverts de végétation luxuriante qui parsèment la baie. Elle est composée de plusieurs salles. La dernière salle est simplement gigantesque... Les plafonds et les murs sont recouverts de décors gravés par l'eau ruisselante.
De nombreuses grottes se sont creusées sous les îles calcaires de la
baie. Elles ont parfois servi de cachettes durant certaines guerres. Maintenant, on peut même organiser des réceptions dans certaines d'entre elles
!
La vue à la sortie de la grotte est plutôt jolie !
Sur une petite île où nous nous sommes arrêtés faire un plongeon, nous avons croisé une famille de singes, qui venait observer les curieux comportements des touristes...
Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux... Mais de jolis cailloux !
De petites maisons flottantes
Un supermarché flottant : il faut s'adapter à la demande !
Le premier soir, coucher de soleil sur les îles
Et apéro sur le pont pour ne rien rater de ce coucher de soleil !
Le lendemain matin, nous sommes réveillés à 7h par l'équipage : c'est l'heure de faire une promenade matinale en kayac, autour des villages flottants et des bateaux de touristes et de pêcheurs qui s'entrecroisent. Après l'effort, le réconfort du petit déjeuner, avant de se diriger tranquillement vers une partie plus protégée et moins touristique : la baie de Lan Ha. Dans le prolongement de l'île de Cat Ba, cette baie bénéficie de la protection du parc naturel de Cat Ba, ce qui en restreint l'accès aux gros bateaux de touristes. Nous prenons donc un plus petit bateau qui nous emmène dans cette baie. Les paysages qui s'offrent à nous sont encore plus époustouflants que la veille, même si le soleil n'est plus au rendez-vous ! Un peu avant midi, nous arrivons sur l'île où nous passerons notre seconde nuit...
Et voilà : une (très haute) falaise, et entre celle-ci et la plage, quelques bungalows en bois... Le paradis, non ?
Sur l'île, les distractions ne manquent pas : beach volley, farniente, ou bien kayac tout autour des îles environnantes ? On peut même faire un feu (de polystyrène) sur la plage le soir, moyennant quelques dollars... Finalement on choisit le kayac : au détour des îles, nous découvrons de petites plages désertes, accessibles à coups de pagaie, et recouvertes de beaux coquillages et de coraux morts (et malheureusement aussi de beaucoup de plastique et d'autres déchets laissés par les pêcheurs...).
Notre bungalow !!!
Les soirées avec le groupe qui nous accompagne sont plutôt agitées : on a choisi une "party cruise", donc on est avec des jeunes, backpackers pour la plupart, qui ont tous autour de 20 ans ! On se sentirait presque vieux en fait !
Au dernier jour, nous quittons la petite île et laissons derrière nous les baies de Ha Long et Lan Ha, ravis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire