Les petites îles qui composent la baie de Ha Long ainsi que celle de Lan Ha cachent de véritables villages, ou même parfois villes flottantes. Ceux-ci sont en majorité habités par des pêcheurs, qui écument la baie sur de petits rafiots en bois ou en bambous, et par des pisciculteurs, dont les bassins sont construits autour des maisons flottantes.
C'est un assemblage de maisons bleues ou vertes, de bateaux bariolés, de chiens qui dorment sur les plate-formes flottantes, pas un brin perturbés par le roulis, d'enfants qui jouent à quelques centimètres du bord de l'eau, d'hommes qui travaillent sur les bateaux de pêche, de femmes qui rament énergiquement, emmenant leurs barques chargées de provisions de bicoque en bicoque, de bateau de touriste en bateau de touriste. Les touristes sont une manne: ils sont souvent prêts à payer 2 fois le prix normal pour acheter des boissons ou des biscuits qu'ils ne trouveront pas sur leur bateau de croisière (ou alors encore plus cher) !
Il y a même un supermarché flottant, et c'est, comme partout, le point de rendez-vous de toute la communauté vivant ici !
Les chiens n'ont pas le mal de mer ici !
Le bateau supermarché
Les chiens, les hommes, les enfants autour des viviers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire