Petit post de rattrapage sur nos vacances d'été 2015 : Ha Giang et le grand Nord Vietnamien en moto ! Cette fois-ci, c'est à l'aide de nos fidèles motos qu'on s'est aventurés avec 3 amis sur les routes menant aux majestueuses montagnes de la province de Ha Giang. Attention, les paysages sont à couper le souffle !
Une semaine de moto pendant laquelle nous avons roulé, roulé encore et eu un peu mal aux fesses (les motards comprendront). Nous avons rejoint Ha Giang en une journée, puis atteint Dong Van le jour suivant. Après 2 nuits de pause, nous avons renfourché nos motos vers Meo Vac, puis Bao Lac, et enfin le lac de Ba Be, avant de retrouver Hanoi. Au total, 900 km de pur bonheur dans les montagnes vertes et noires...
Voici notre itinéraire !
Entre Ha Giang et Dong Van :
Rizières
Le rude travail des femmes (leurs maris les attendaient en fumant au bord de la route) : elles portent des paniers remplis d'épis de maïs, qu'elles sèment et récoltent sur les pentes abruptes, entre les rochers...
Autour de Dong Van :
Au loin, c'est la Chine, qu'on aperçoit du haut d'une tour qui porte un gigantesque drapeau vietnamien, sans doute là pour protéger la souveraineté face aux riverains Chinois
Une femme Lo-Lo revient de Chine, justement, où elle a été faire un peu de commerce de ruou maïs (eau de vie de maïs)... il parait que ce breuvage se vent plus cher de l'autre côté de la frontière !
La fameuse frontière ! On n'a jamais compris ce qui était marqué sur les panneaux...
Mais au vu du passage fréquent, le danger ne devait pas être trop grand !
Retour au village pluvieux = couleurs magnifiques entre deux nuages
Dimanche matin : marché de Dong Van
Le marché est le lieu de rendez vous de nombreux villageois qui descendent des hameaux isolés pour faire du commerce, moudre leur grain ou le vendre, consulter les tradipraticiens qui ont un stand dans le marché, ...
Herbes médicinales
Ces femmes faisaient cuire des galettes de maïs, en brassant l'air en rythme
Nous étions en admiration devant tous ces beaux costumes
L'étal des bouchers
L'étal préféré de Maxime : les couteaux !
Le magasin de sac à dos "North Face", made in Vietnam (les connaisseurs du Vietnam comprendront)
Un petit thuốc láo ? Comprenez : une pipe à eau dans laquelle on fume du tabac. Son usage est très répandu au Vietnam, et dans les montagnes, même les femmes l'utilisent.
Route Dong Van - Meo Vac :
Vous avez dit isolé ?
Passage de Mã Pí Lèng
Un jour où on en avait marre de nos motos, on les a laissé à l'entrée d'un sentier et on est partis voir ce qu'il y avait au bout... On n'a pas été déçus ! Du maïs, du maïs et encore du maïs, et des hameaux perdus inaccessibles en moto (enfin pas par nous en tous cas), où vivent des familles, recluses du reste du monde, à 1 heure de marche (1h pour nous, 30 minutes pour eux faut avouer) de la première route digne de ce nom. Les habitants ne parlent pas vietnamien mais hmong, et malgré la présence de Phuong notre amie vietnamienne, impossible de se comprendre !
Nous avons traversé un premier village en tentant d'interagir avec ses habitants, sans autre résultat que des éclats de rire et le maintien d'une distance voulue par eux. En continuant, nous sommes tombés sur un second village. Une des familles nous a invité à rentrer chez eux : nous avons vite compris, à leurs rires et leurs expressions, qu'ils n'en étaient plus à l'apéro ! Ça tombe bien, on n'avait pas pris le notre, et Baptiste a sorti son outil de communication préféré pour faire connaissance : une bonne bouteille de vin rouge. Bon, ils n'ont pas eu l'air de trouver ça vraiment meilleur que leur ruou maïs, et toute la famille (les grands mères, les grands pères et les parents) ont continué à trinquer joyeusement avec nous. Malgré l'absence totale de compréhension verbale, on a quand même compris qu'ils trouvaient très bizarres qu'on n'ait pas encore une ribambelle d'enfants à nos trousses, et que j'aie les cheveux courts (comme les grands mères sous leurs coiffes). Il faut dire que grand mère mimant un accouchement, c'est assez compréhensible finalement !
En repartant, Grand Mère avait beaucoup plus bu que nous mais elle galopait bien plus vite sur les chemins, tout ça en portant un sac à dos chargé. C'est vous dire à quel point l'alcool doit être un rituel quotidien ici !
Autour de Bao Lac
Autour de Bao Lac vit un groupe ethnique appelé les Lolos noirs. Nous avons été invités à rentrer dans la maison du monsieur au centre de la photo, pour boire le thé et un verre de ruou. Quelle ne fut pas notre surprise quand sa fille de 6 ans se servit elle aussi un verre et le but cul-sec !
Les animaux (vaches et cochons) vivent sous la maison, les hommes à l'étage
L'entrée de la maison
Pas de photo de Ba Be, où nous avons seulement passé une nuit après une arrivée tardive (on se rappelle encore de la "route"... boueuse, pleine de pierres, une des plus fatigantes du parcours). Le lendemain, retour à Hanoi et préparation pour la suite de nos vacances d'été : le Cambodge, à lire au prochain épisode !
On retiendra : les paysages magnifiques, le ruou, le décalage de développement entre Hanoi et les villages des montagnes, une furieuse envie d'y retourner !
Je n'ai compris rien, mais les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerDanke schon !
RépondreSupprimer