C'est Noël et Marine est arrivée pour visiter le Viet Nam ! On a donc sauté sur l'occasion pour organiser une petite escapade vers un coin qu'on n'a pas encore visité : le delta du Mekong ! Direction le sud du pays, en commençant par Hô Chi Minh City (Saigon pour les intimes).
Amélie a souvent eu l'occasion de passer par Saigon sans jamais vraiment faire de tourisme, tandis que Maxime a déjà visité quelques lieux. Nous décidons de passer par le musée de la guerre, et de se promener dans les rues arborées du centre.
Le musée de la guerre, ou comment bien se remettre dans le contexte des atrocités commises par les français, puis les américains, pendant ces 2 conflits sanglants. Entre les cages à tigre utilisées par les Français pour enfermer les prisonniers politiques (cages dans lesquelles on ne peut pas tenir debout), les photos des victimes du napalm, et celles, toujours d'actualité, des enfants nés malformés à cause de l'exposition de leurs parents à l'agent orange (qui, ayant pollué les sols, fait toujours des ravages 30 ans après), on se passe de commentaires...
Après cette visite, nous déambulons dans les parcs et les grandes avenues de la capitale économique du pays. C'est le 24 décembre, nous réveillonnons dans un restaurant français, bien sûr !
Le 26 décembre, cap vers Bên Tre, 2h au sud de Saigon. A peine arrivés, nous prenons un café et des motos taxis nous emmènent dans un petit homestay réservé une heure avant : accueil royal de Mr Thai, au sein d'un petit village le long d'un bras du Mékong ! Nous arrivons, nous mangeons le déjeuner que sa femme nous a préparé et nous l'écoutons organiser nos deux prochaines journées, ravis du programme !
L'après midi sera consacré à un petit tour en barque dans les alentours, avec un vieux monsieur charmant parlant un anglais parfait, et pour cause : il a été traducteur pour les Américains pendant la guerre. Il nous a d'ailleurs avoué qu'il avait dû s'en cacher pendant des années, ayant peur des représailles de la République Socialiste. Le tourisme a changé le cours de sa vie, puisqu'il a bien fallu trouver des anglophones pour cette nouvelle activité économique. Le Parti lui a alors pardonné ses anciennes activités.
La feuille de bananier se déguste en une salade délicieuse, dans tout le Viet Nam.
Ici, le principal véhicule est la barque, et nous déambulons de village en village de cette manière. Nous visitons une petite île sur laquelle poussent de nombreux arbres fruitiers, et notre guide nous montre les richesses végétales de son pays. Ici, tout pousse facilement grâce au Mekong omniprésent. Le niveau de vie des habitants s'en ressent : ils peuvent faire construire de grandes et jolies maisons au bout de leur verger. Le fruit qui rapporte le plus ? le durian, ce fruit qui sent très fort et a un gout particulier... Pour nous il est immangeable mais pour de nombreux Asiatiques, il vaut très cher...
Le soir, Mr Thai nous a préparé une soupe de serpent (attrapé et tué dans l'après midi devant les yeux de 3 Américains qui partageaient notre homestay), et bien sûr, de l'alcool de serpent, dégusté en écoutant les histoires de la vie de notre hôte !
Le lendemain, nous partons en moto en direction de Can Tho, autre ville du Mékong, avec un guide qui nous fait passer par les petites routes et prendre des bacs pour traverser les innombrables bras du Mékong. Nous visitons au passage des fabriques de briques, nous passons par des rizières d'un vert éclatant qui ondulent au vent et nous profitons de la vie au rythme tranquille du delta. Comme le dit Mr Thai, "ici on n'est pas riches mais on est heureux !"
Les coqs de combat croisés sur le chemin
Sur le bac entre deux îles
La région compte un grand nombre de briqueteries. Les briques sont cuites pendant plusieurs dizaines d'heures : elles sont d'abord entassées dans les fours, puis ceux-ci sont fermés et un feu est installé à la porte, alimenté régulièrement avec du son de riz, afin de maintenir une température constante.
Les briqueteries au loin
On se croirait plongé dans un décor de film sur la guerre du Viet Nam... On comprend aisément que les Américains aient rencontré tant de difficultés dans de pareilles conditions.
Can Tho est connue pour ses marchés flottants ; nous organisons donc une petite excursion le lendemain de notre arrivée. Malheureusement pour nous, le bateau qui nous y a conduit est arrivé un peu tard pour qu'on puisse assister aux tractations des marchands entre eux ; après 7h du matin, il ne reste plus qu'un seul type de client : les touristes ! malgré cela, nous avons apprécié la ballade sur l'eau au petit matin. C'est l'occasion d'observer la vie sur le fleuve, vue du fleuve : les maisons ont pour la plupart une porte donnant sur le fleuve, voie de communication majeure ici. On fait les lessives et la vaisselle sur un ponton, on emmène les enfants à l'école en barque.
Il s'échange principalement des fruits sur ce marché flottant
Le Marché U du coin
Le Banh Mi (sandwich vietnamien) du Mékong !
Can Tho est la dernière étape pour nous avant le retour à Saigon, puis un vol pour Danang, où nous rejoignons des amis pour fêter le nouvel an sur la plage ! Dégustations de fruits de mer et poisson grillé dans une feuille de bananier sont au programme...