Arrivés à l'aéroport de Bangkok, le changement est radical! Les douanes sont efficaces, tout est bien rodé et bien indiqué, pas un papier ne traîne par terre, le métro aérien relie l'aéroport au centre ville de Bangkok, bienvenue dans la civilisation !
Bienvenue au pays du sourire, et on comprend très vite pourquoi ce surnom : les gens qui croisent notre regard dans la rue nous sourient et nous disent tous bonjour ! Si nous avons besoin d'aide, il y a toujours quelqu'un pour nous rendre service, et cela sans nous demander d'argent en échange ! Quand nous cherchons un produit et que nous rentrons dans un magasin, on nous indique immédiatement où aller pour le trouver, même si c'est chez le concurrent d'en face ! Même les policiers sont souriants et s'empressent de nous aider quand nous sortons notre carte dans la rue ! Vous nous trouvez peut-être bizarres, mais ça nous change de Hanoi !
Bangkok est une énorme métropole où vivent près de 15 millions de Thaïs (plus de 20% de la population). Pas possible de tout visiter en quelques jours ! On a donc décidé de nous orienter d'abord, en bons touristes, vers le quartier regroupant les temples les plus connus, puis de nous intéresser à la street food, délicieuse, et enfin de nous adonner au shoppiiiiiiing !
Après une première nuit passée dans un petit hôtel d'un quartier tranquille, nous voici en pleine forme pour nous attaquer à Bangkok !
Au petit matin, Amélie savoure de lire enfin un journal avec une actualité nationale et internationale digne de ce nom !
Nous commençons notre visite par les temples (temple = wat) : comment ne pas rester ébahis devant un tel étalage de dorures, mosaïques, sculptures, peintures, décorant les maisons de Bouddha ! Du sol au plafond, ces immenses lieux de cultes datent pour certains de plusieurs centaines d'années.
Le plus grand temple est le Wat Phra Kaew, construit dans la même enceinte que le Palais Royal. C'est une impressionnante succession de tours dorées et ornées de mosaïques, de temples abritant des statues de Bouddha, de cloîtres et de cours.
Le Wat Phra Kaew
Wat Phra Kaew
Wat Phra Kaew
Ces petits Bouddhas en détail d'un poteau ne font pas plus de 20cm de haut !
Ceux là sont un peu plus costauds, ils ont intérêt car ils portent une tour !
Le Bouddha d'émeraude du Wat Phra Kaew est une des statues de Bouddha les plus connues de Thaïlande. Sous son manteau d'or et ses autres ornements changés régulièrement, la statue est faite de jade. La statue a été découverte dans le nord du pays, puis emmenée au Laos par un des premiers souverains de ce pays, avant d'être ramenée au pays par le roi Rama premier du nom, batisseur du Palais et des temples annexes.
Voici le genre de peintures qui recouvrent entièrement les murs du cloître entourant le Wat Phra Kaew, en racontant l'histoire du pays.
Le Grand Palace (la résidence royale officielle).
Les petits moines aussi ont des iphones pour se prendre en photo en face du Palais royal !
Le Wat Phra Kaew et le Palais Royal vus du parc royal : juste immense !
Un autre temple est très visité à Bangkok : le Wat Pho. On y trouve une des plus grandes statues de Bouddha au monde.
Le Bouddha couché du Wat Pho: 46m de long et 15m de haut ! Il est recouvert de 3 couches de feuilles d'or.
Les orteils du Bouddha couché, entièrement gravés
La plante de ses pieds, incrustée de nacre
Le détail du nacre
Ballade dans les allées de Wat Pho
Wat Pho
Les temples sont des lieux de culte actifs, où les Thaïs se rendent
quotidiennement pour prier, ou pour une retraite spirituelle de
plusieurs jours.
Ils collent de petites feuilles d'or en offrande sur les statues de Bouddha quand ils viennent prier. Nous avons même vu un distributeur de billets à côté du point de vente des feuilles d'or, en plein milieu d'un temple !
Les statues de Bouddha sont habillées et leurs habits changés régulièrement.
Dans un autre style, le Wat Arun de l'autre côté de la rivière Chao Phraya
La rivière Chao Phraya traverse Bangkok de part en part, et est le lieu d'un trafic intense, entre les bateaux-transports en commun, les barques de transport de touristes et les bateaux de transport de marchandises.
Pour la petite histoire, en sortant du Wat Pho, nous empruntons un tuc-tuc, ces sortes de mobylette à 3 roues équipés d'un banc couvert à l'arrière, et destiné presque exclusivement au transport des touristes crédules. Nous voulions nous rendre à Wat Arun, juste de l'autre côté du fleuve, mais en voiture, il faut faire un détour pour la traversée. En négociant ferme sous la pluie (nous comprenons maintenant le sens du mot "mousson"), nous réussissons à faire baisser le prix à 150 baths (environ 4 euros) pour un petit périple de 15 minutes. Pour le retour, nous comprenons qu'il y a des bateaux qui traversent en quelques minutes pour ... 3 baths par personne !!!!!
La vue sur les gratte-ciels du haut du Wat Arun: quel contraste entre la modernité de Bangkok et l'architecture de ses temples !
Même pas peur...
En sortant des temples, quelle ne fut pas notre surprise de en s’apercevant qu'ici, les voitures s'arrêtent pour laisser passer les piétons !!! Ah bon, la loi du plus gros véhicule ne s'applique pas ici ? Et en plus, les gens nous sourient en nous laissant passer ! C'est vraiment un autre monde...
Alors, ici, si tu as un problème avec ta télé, tu la descends dans la rue des télés, et ils te la réparent au milieu des passants !
Tuk tuk et marchand ambulant
Street food : beignets
Street food: pad thai ! mmmmh !
La nourriture Thai ne faillit pas à sa réputation : succulente ! et vraiment pas chère... Le mélange des épices et des herbes qui relèvent les plats fait éclater les saveurs dans nos bouches ! On citera par exemple ces excellents fruits de mer dégustés sur l'île de Koh Mak, notre prochaine destination après Bangkok: les meilleures crevettes de ma vie pour seulement 4 euros le plat ! Et encore c'est cher pour la Thailande...
Bangkok c'est aussi ça : des gratte-ciels, d'immenses centres commerciaux, des routes à étages où s'entassent des milliers de voiture à l'heure de pointe, provoquant des embouteillages monstrueux (il y a beaucoup moins de 2 roues et beaucoup plus de voitures qu'au Viet Nam), et le contraste des quartiers pauvres au pied des tours commerciales de plusieurs dizaines d'étages... Une ville qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, où l'on peut se perdre dans Chinatown ou dans le quartier indien pendant des heures, puis se retrouver au milieu des touristes occidentaux venus s'éclater toute la nuit, recherchant la liberté qu'ils n'ont pas dans leurs pays: l'alcool, les drogues et la prostitution...
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