mercredi 30 avril 2014

Et vous, la viande de chat, ça vous dit ?

Parmi les "clichés" sur le Viet Nam, il y a celui-ci: les Vietnamiens mangeraient du chien !!! Et bien oui, c'est vrai, et c'est même assez courant.
On trouve des vendeurs de viande de chien et de chat assez facilement, dans la rue, exposant les carcasses grillées des chiens au bord de la route; il y a même une rue de Hanoi spécialisée dans les restaurants de chiens. Certains disent qu'on ne mange du chien qu'à certaines occasions... Nous, on pense que les occasions sont celles qu'on se crée ! On a déjà vu une voisine disparaitre au coin de sa maison avec le corps sans vie d'un chiot, lequel, à mon avis n'avait pas été abattu spécialement pour être mangé, mais plutôt mort accidentellement !
Un client me racontait que ses 3 précédents chats avaient tous disparu quand ils étaient suffisamment gras pour être appétissants... et qu'il y avait souvent une odeur de barbecue peu de temps après ! Il m'a même dit avoir vu un jour une main passer à travers la grille de sa maison, et tâter le chat... qui a disparu quelques jours après !

Bon appétit ! (on vous épargne la photo avec la tête du chien)

Le street coiffeur

Vous reprendrez bien une petite coupe express sur la route avant d'aller au resto ?
Allez, c'est parti !

 Le street coiffeur est très bien équipé !

 Rapide, et efficace, pour être sûr que votre coupe ne sera pas ratée, optez pour la boule à zéro !

En attendant le client, le street coiffeur s'adonne à son passe-temps favori : la sieste...

mercredi 23 avril 2014

Un weekend sur l'île de Cat Ba


Enfin, il ne pleut pas quand Amel a deux jours de libre, on va pouvoir sortir de Ha Noi!!!! En route pour Cat Ba, une ile situés tout près de la baie de Halong!
Dimanche matin, levés à 4h30 pour le grand départ, on va tester Ginette, notre nouvelle Honda Dream sur de la "grande" distance! 

 


Direction Hai phong, deux heures de route (pour 100km) pour atteindre l'embarquadère. Ah, mince, le bateau de 9h n'embarque pas Ginette... Pas grave, on attendra le prochain!
Haiphong est le plus grand port du Viet Nam, là où arrivent la plupart des containers à destination du  Vietnam. Pour sortir de la ville, notre bateau doit donc longer sur plusieurs kilomètres les quais où sont amarrés (tout) petits et gros porte containers. On croise aussi pas mal de péniches et de barges chargées à ras bord; l'eau passe même parfois au-dessus du pont...


Les docs de Haiphong

Les péniches qui rasent l'eau

Les porte containers qui attendent leurs cargaisons

A deux pas du port, des pêcheurs qui ramassent des coquillages.

Arrivés sur l'île de Cat Ba après 45 minutes de traversée, on en prend plein les yeux... Les reliefs karstiques si particuliers de Halong défilent sous nos yeux et sous les roues de Ginette! Enfin du relief, Amélie respire déjà mieux à la vue de la végétation luxuriante qui recouvre les pics et des chèvres qui les escaladent!
Au programme, ballades en moto, farniente à la plage et repos, entre deux coups de ce foutu téléphone du boulot qui ne veut jamais se taire... Mais c'est pas grave, c'est toujours plus agréable de bosser au soleil et sous les palmiers!
Allez, pour vous faire envie, quelques photos de l'ile, et du bungalow dans lequel on a passé la nuit...


L'arrivée sur l'île

Ginette, elle est quand même vachement plus facile à conduire que la vieille Minsk !

 Une maison flottante, faite de bric et de broc

Les chèvres squattent partout sur l'île - spéciale dédicace à Doudou


 


Rencontres au gré de la route



 Au creux des montagne, tout est incroyablement plat, au grand bonheur des paysans.

Le marché flottant, qui est long de plusieurs centaines de mètres et accessible en bateau. On n'y voit ici que l'extrémité, et malheureusement nous manquions de temps pour y faire un tour, ce sera pour une prochaine fois.

Le port de Cat Ba, ici les gens pesaient leur pêche.

Les pêcheurs réparent les filets

Les bateaux de pêche multicolores

 Et notre Hotel, tant recherché. Faut dire qu'après s'être levé à 4h30 du mat' pour prendre le bateau, on avait qu'une envie, c'était nous poser cinq minutes.

La salle d'eau de notre bungalow sur la plage... La classe!

 Baie de Lan Ha, vue du fort construit par les français sur le point culminant du sud de l'île.

Port de Cat Ba vu du fort.



 Nous.


Le parc naturel qui recouvre plus de la moitié de l'île est traversé par une route, que nous avons emprunté.

La faune et la flore y sont très bien protégées, les sons qui émanent de la forêt forment un bruit assourdissant. Des singes y sont encore présent, ainsi qu'une multitude d'autre petites bêtes comme un serpent qu'on a failli écrasé sur la route avec la moto, grosse frayeur autant pour le serpent que pour nous!




 e

 
Les embarcations de fortune des habitants de la baie

Alors, quand est-ce que vous passez visiter le Viet Nam ????