Pour les Vietnamiens, c'est une période de vacances pendant laquelle on se retrouve en famille, on partage des repas et on se repose. L'économie s'arrête pendant au moins une semaine, les restaurants sont fermés, les boutiques ont les portes closes. Les seuls magasins restant ouverts augmentent les prix ! Dur pour nous de trouver de quoi manger pas trop cher !
Nous avons été invités à partager les festivités avec les familles de quelques collègues de travail, ce qui nous a permis de découvrir un peu plus sur cet événement important ici.
Cette année, le réveillon était le 30 janvier au soir. Le 31 était le premier jour de l'année lunaire. La date précise change tous les ans puisqu'elle est basée sur le calendrier lunaire. Nous étions invités à passer le réveillon chez la famille de Mai, la femme de Patrice. Nous avons partagé le repas avec eux avant d'aller voir le feu d'artifice sur le lac Hoan Kiem.
Les repas du Têt sont l'occasion de déguster les plats spécifiques de cette période : les différents pâtés de buffle ou de porc, le Banh Chung, sorte de gâteau de riz gluant fourré avec une purée de haricots et de la viande de porc, la soupe de pousses de bambous séchées cuites avec du pied de porc, ou encore l'alcool de riz dans lequel macèrent souvent des plantes (pavot, ginseng, ...)... Tout le monde se retrouve autour de nombreux plats et chacun pioche ce qui lui plait.
Repas du réveillon avec la famille de Mai.
On y a mangé du Lau, la fondue vietnamienne, où sont cuits les ingrédients dans de l'eau bouillante agrémentée d'herbes et d'épices, ainsi que divers morceaux de viande et de crevettes grillés.
Souvent, le premier jour de l'année lunaire se passe en famille, puis les jours suivants sont l'occasion de recevoir ou de visiter la famille. Une importance particulière est donnée à la première personne qui franchit la porte de la maison après le passage à la nouvelle année, car cette personne doit apporter la chance avec elle ; il faut donc la choisir en fonction de l'âge du maître de maison, mais aussi choisir quelqu'un de bien portant et de riche si possible !
Le Banh Chung, gateau de riz fourré cuit dans des feuilles de bananier
Lors du Têt, les gens se font souvent des cadeaux, particulièrement de l'argent : c'est le Lucky money. C'est un peu comme nos étrennes françaises. Les enfants reçoivent un peu d'argent dans une petite enveloppe décorée, mais les adultes sont aussi concernés.
Les illuminations sur le lac Hoan Kiem durant le têt
Pendant le Têt, tous les drapeaux sont de sortie aux grilles des maisons
Enfin, le Têt est l'occasion de se rendre aux temples et aux pagodes pour prier. En ces premiers jours de la nouvelle année, les temples sont remplis à craquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire