Ca fait longtemps que nous voulions faire un article sur tout ce qu'on peut charger sur une moto au Viet Nam ! Il faut savoir que la moto est le véhicule utilitaire le plus utilisé, et bien souvent, les Viet chargent plus de choses dessus que je ne pourrais jamais mettre dans le coffre de ma Clio ! De plus, ils le font avec une adresse incroyable (je ne tiendrai pas 5 minutes sur leurs motos surchargées de cartons à droite, à gauche et au-dessus, qu'ils conduisent assis sur la pointe des fesses) !
Comme on n'a pas encore pris le temps de vous sélectionner nos meilleures photos, et que j'ai trouvé cet article très bien fait, je vous invite à aller visiter ce lien :
http://www.mrandmrsbackpacker.com/english/2013/12/30/things-on-bikes-in-vietnam/
Alors ? qui est prêt à relever le défi ???
Max et Lili sont curieux par nature ! Max et Lili veulent découvrir le monde ! Alors, Max et Lili sont partis au Vietnam où ils vont vivre à Hanoi pendant un an ! Et comme Max et Lili aiment quand même beaucoup leur famille et leurs amis, ils vous ont fait un petit blog pour vous donner des nouvelles de leur vie !
jeudi 26 juin 2014
lundi 2 juin 2014
Sapa...
Cette fois ci ce sera dans les montagnes du nord du pays que l'on vous fera voyager, tout près de la frontière chinoise: Sapa, une petite ville entourée de rizières en terrasse et où vivent plusieurs minorités éthniques, les Mong et les Dzao, entre autres.
Un train-couchette nous emmène lentement de Hanoi vers Lao Cai, une ville frontalière avec la Chine située à environ 300 kms au nord de chez nous. Le train est plutôt confortable, et propre; mais la nuit fut quelque peu agitée... Après avoir longé les rues de Hanoi jusqu'au fleuve rouge, que nous suivrons jusqu'à la fin, les rails vietnamiens nous ont fait regretter la SNCF !!! Notre wagon avançait, lentement, en ondulant de droite à gauche puis de gauche à droite en menaçant à chaque traverse de perdre l'équilibre... Parfois, une brusque secousse se faisait ressentir, nous interrompant dans le semblant de sommeil que nous peinions à atteindre ! Heureusement, cela ne dura que la moitié du trajet, l'autre moitié fut moins remuante. Mais nous avons bien pensé que ce vieux train était sur le point de dérailler ! Ce n'était sans doute que l'état des amortisseurs qui nous donnait cette impression ! Quant à prendre le bus, les locaux nous l'ont plutôt déconseillé, les routes étant sinueuses et les chauffeurs klaxonnant toute la nuit...
Après avoir passé 9h dans le train, nous arrivons donc à Lao Cai. Nous avons décidé d'y louer un scooter pour rejoindre Sapa à une heure de route, et aussi pour nous balader dans les alentours et éviter les afflux massifs de touristes.
Première déconvenance, en sortant de Lao Cai, après être tombés en panne sèche à quelques mètres du loueur (...), nous avons croisé la police locale, qui, faute de permis de conduire vietnamien (soit dit en passant, quasiment impossible à obtenir pour un étranger), nous raquette de 50$ ; c'était la première fois que ça nous arrivait ! D'habitude, la police ne parlant pas anglais, nous ne sommes pas embêtés.
Heureusement, la route pour arriver à Sapa fut très jolie. A notre arrivée, nous avons commencé par chercher un hotel (pas cher), 10$ la nuit, avec une vue imprenable sur les rizières et et la montagne la plus haute du pays, le mont Fansipan:
Après avoir déposer notre barda dans l'hotel, petit tour au marché histoire de manger un bout!
Les poissons.
La viande.
Les fruits et légumes.
Les tissus.
Et enfin les petits restaurants!!!!
Une fois remis sur pieds, nous sommes allés marcher vers un petit village situé en contrebas de Sapa et où il y a une chute d'eau. Nous y avons fait la connaissance d'une femme Mong qui nous a servi de guide.
Tout au long du chemin qui descend de la cascade, il y a ces pilons à riz.
Dotés d'une technologie de pointe, ils fonctionnent grâce a l'eau qui coule dans les caniveaux, pas bête!
Et voici les fameux costumes typiques des minorités vivant là.
Comme dans toutes les montagnes, bah... il y a des troupeaux de chèvres.
Bon les cochons, ici il y en a partout en liberté, chaque famille en a, ça sert aussi de dot lors des mariages.
Notre guide improvisée.
Un serpent dans la cascade, il faisait au moins deux mètres de long.
Et juste à coté, pas de problème, des enfants qui font de la balançoire.
C'est sur ce pont que nous quittons notre guide pour retourner a Sapa et nous reposer.
Arrivés à l'hôtel, on s'est fait des nouveaux copains:
Le lendemain petite randonnée dans les rizières, avec la pluie, rapidement une vieille femme Mong nous suit et devient notre guide pour la matinée, elle nous montre les chemins de traverse, certes un peu boueux, mais magnifique!
La mère fût notre guide pour la matinée, et la fille le sera pour l'après midi: elle nous propose de nous héberger pour la nuit pour quelques euros, nous acceptons...
Petite halte chez la famille de la mère pour le déjeuner, et c'est reparti!
Ici pas de tracteur, tout au buffle!
Des trèfles d'eau à quatre feuilles, ça peut peut-être nous porter bonheur, et nous éviter de recroiser les flics en rentrant, on sait jamais !
Des cactus au Vietnam, ici les gens s'en servent comme barrière anti-buffle, pour ne pas que les buffles ne piétinent les jardins!
Arrivés à notre village pour la nuit, nous sommes vite repérés: "bye bye bonbon", les gamins du quartier nous suivent et nous répètent ça sans arrêt, heureusement on avait des bonbons héhéhé!!
les enfants de la guide.
La grand-mère qui cuisine au feu de bois a même le sol, dans la maison, sans cheminée, et ba ça pique un peu les yeux!
Comme beaucoup de gens au Vietnam, mamie fume le tabac à la pipe a eau, et pas besoin de briquet!
Pareil pour papi!
Le lendemain matin nous sommes rentrés à Sapa en moto, pleins de courbatures, malgré tout on s'est tapé quelques bornes dans la montagne!
Du coup, nous nous sommes baladés en scooter (c'est beaucoup moins fatiguant), et nous sommes allés voir des chutes d'eau et marcher dans la forêt près de la montagne Fansipan.
Désolé, le reste de notre périple autour de Sapa n'a pas pu être photographié par souci technique malheureusement, nous espérons que cet article aura su capter votre attention et vous donner envie de nous rendre visite!
Inscription à :
Articles (Atom)